19 mars 2016

2ème réunion de négociation sur l’Égalité Professionnelle : L' équation à UNE inconnue

Réunion du 8 mars 2016

8 Mars: Journée internationale des droits des femmes... Vu la qualité des échanges, on va finir par s'interroger sur la nécessité de fixer les NAO, le jour de Noël. 
En délaissant le stade des bonnes intentions, la question de l'égalité professionnelle a gagné du terrain.


Pour rendre l'Égalité vraie
L'idée de glisser dans chaque magasin deux CE sur ce thème et de désigner un référent égalité professionnelle formé et en lien avec la commission nationale du CCE, permet d'éviter les dérapages, de suivre la trajectoire de chaque objectif, de mieux se cramponner aux indicateurs de suivi. Pour sortir de l'ornière des stéréotypes, au moment de l'embauche, des indicateurs ambitieux sur les taux de féminisation (pour les produits techniques) ou de masculinisation (Service client) sont les meilleurs leviers pour colmater le retard accumulé. N'avoir plus aucun service unisexué nous comble! Pour que la promotion ne soit plus ce talus insurmontable pour les femmes ou les temps partiels, des prises en charge afin de faciliter l'accès à la formation pour les personnes ayant des responsabilités familiales constituent un bon terreau de réflexion.
En termes d'équilibre vie pro/ vie privée, des sillons intéressants ont été creusé pour concilier les parcours de vie et temps de travail ( Droit à la déconnexion, grossesse, aidant familial).

Difficile de résoudre une équation
... Quand on ne veut pas parler de variable
Les obstacles sur la rémunération effective sont loin d'être franchis. Ici, tout s'embourbe. Le REC a créé un gouffre entre les différents services, toutes les extractions confirmeront l’iniquité au détriment des femmes. Comment corriger le tir? Une enveloppe spécifique? La Fnac pas emballée, rejette ce fonctionnement. Les très brumeuses explications de la direction sur l'intégration de l'égalité pro dans le budget des augmentations individuelles sont loin de passer comme une lettre à la poste pour les négociateurs. Trop floues et incontrôlables, ces mesures correctrices!

L' équation à une seule inconnue
Quels moyens? La volonté de l'entreprise s'évaluera au verre mesureur.



Lire aussi : 1ère réunion de négociation sur l’Égalité Professionnelle du 16 février 2016