4 nov. 2015

inFO CCE 25 Septembre 2015

LA BONNE RÉSOLUTION - n°8
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 25 Septembre 2015
  • Alerte sur la dégradation des conditions de travail
  • Les questions sans réponses
  • My Fnac
  • Plan de formation 2015

Alerte sur la dégradation des conditions de travail
À force de traquer constamment les coûts et de tenir d'horripilants tableaux de chasse, l'heure de l'hallali a sonné, les problèmes engendrés par cette politique carnassière ne doivent pas être mis au rebut.
Les effectifs ont été victimes d'un insoutenable braconnage, et les magasins sans cartouche, tels des biches traquées sont exsangues. La pression est devenue trop excessive. Les cadres sont devenus un gibier de premier choix, jamais l'encadrement n'a connu autant d'arrêts maladies.
Arrêtons ce carnage!


Les questions sans réponses
Pas un CCE sans les fameux tours de passe-passe des DRH. Un numéro au point, une manière de nous dire «Point-barre», une façon de gérer les gros points noirs.
Rodés au plus haut point, nos dirigeants sortent de leur chapeau l'inénarrable «Je prends le point». On se dit que tout vient à point à qui sait attendre. Au moment de la mise au point, à nouveau le point de non retour.
Nos prestidigitateurs nous font systématiquement le coup du lapin. Avec Garcimore, c'était rigolo. En instance, difficile de rester «décontrasté».


My Fnac
Ce portail «My Fnac» est une grille d'entrée sur un «Vis ma vie de RH». Problème, nous n'avons pas forcément toutes les clés, surtout celles des portes de secours.
Pour un arrêt longue maladie ou un mi-temps thérapeutique, le parcours du combattant fait sortir de ses gonds. Entre les CPAM, AON et la FNAC, il faut savoir slalomer entre toutes ces portes.
Pas simple malgré le choc de simplification. Un changement de situation maritale, et c'est la porte ouverte aux situations ubuesques.
Pour pouvoir poser ses vacances sans que cela soit tout un fromage sur My Fnac, on attend que la fermentation arrive à son terme sur l'affinage des camemberts des différents congés. N'est pas fromager qui veut.


Plan de formation 2015
Muni d'un tel plan, il n'est pas certain que les salariés s'y retrouvent en termes d'employabilité.
L'ogre REVER a englouti 80% du plan de formation, des formateurs internes peu onéreux ont pourtant enfilé leurs bottes de sept lieues. REVER est servi à toutes les sauces, le plat finit par être peu ragoûtant. Sous le joug de cet énorme cannibale, les femmes crient famine. Ce plan de formation les a croqué en les formant moins, une fois de plus.
La catégorie des employés reste à la portée du grand méchant loup ( recul de 3,4 points versus le prévisionnel et progression de 2,8 points pour les cessions destinées aux cadres).Face aux bottes de 7 lieues, concourir avec des semelles de plomb ne laisse pas les mêmes chances sur le plan de l'acquisition des compétences.
Dans les méandres de ce plan, il ne reste que des miettes pour les autres types de formations. Celles liées aux produits sont réduites à l'état de Petit Poucet. Une vraie disette qui dure depuis des années. On filerait bien quelques petits cailloux blancs aux dirigeants de la Fnac pour qu'ils redécouvrent le chemin de la raison.L'ogre est en train de bouffer sa propre chair! Le squelette de la relation client a besoin d'être engraisser par de vraies connaissances.
L'expertise doit retrouver ses lettres de noblesse.
Moralité de l'histoire: « On la méprise, on la raille, on la pille; quelquefois cependant, c'est cette petite marmaille qui fera le bonheur de toute la famille». Une conclusion qui n'a rien du conte de fées.



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