11 janv. 2016

inFO CCE 11 Décembre 2015

LA BONNE RÉSOLUTION - n°11
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 11 décembre 2015
  • Stratégie et effets prévisibles sur l'emploi
  • Avenant à l'accord prévoyance
  • Plan de formation 2016


Stratégie et effets prévisibles sur l'emploi
Si la direction se gargarise avec les quelques oasis de Fnac 2015, la stratégie s'est surtout caractérisée par une longue traversée du désert pour les salariés, période chameau durant laquelle les diètes se sont succédées aux restrictions. Evoquer le Sahara sans jamais parler de ces zones désertiques est la prouesse réalisée à l'heure du bilan. En s'alourdissant avec des éléphantesques «plans de rémunération de la performance» pour le top management, devenus aussi gros que les investissements, l'édifice Fnac 2015 tient du château de sable. Autre petit grain de sable, tout le volet sur le dialogue social a disparu,tel un mirage. Envolé!

Coté perspectives, avec le rachat de Darty, la future stratégie s'est enlisée dans les sables mouvants. Quitte à envisager un truc de science fiction imaginez plutôt un scénario à la «Dune» avec sa planète aride et hostile qu'une réjouissante méharée de carte postale. Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps....


Avenant à l'accord prévoyance
Volontiers flambeuse quand il faut racheter Darty ou s'octroyer de somptuaires rémunérations à la performance (19,6M€ ); la Fnac rechigne à casser la tirelire pour combler le déficit du régime prévoyance, trou qu'elle a largement contribué à creuser avec une politique de ressources humaines n'en créant pas, des ressources.
Pour preuve l'inflation d'arrêt longue maladie chez les cadres. Le recours à l'intérim devenu monnaie courante a asséché le portefeuille des cotisants. L'intérimaire ne contribue pas contrairement au CDD. Faut-il prendre la participation symbolique de la direction (+3% de la part patronale) pour argent comptant ?

Après les énièmes années de modération salariale, les salariés doivent encore passer au tiroir-caisse. Le symbolisme si louable soit-il ne nourrit pas son homme ! FO n'a donc pas signé cet avenant.
[NDLR : lire Accord Prévoyance : les responsabilités ne sont pas mutuelles]


Plan de formation 2016
ô temps, suspend ton vol! La présentation d'un plan d'un formation pour l'année suivante ressemble à la magie de la blancheur immaculée. Avalanche de bonnes intentions. L'instant d'émerveillement passé, les élus constatent que les budgets consacrés à la formation ont fondu comme neige au soleil ( Fonte de 36%). Après cet interminable blizzard REVER, heureusement que les formations obligatoires "hygiène et sécurité au travail" viennent cacher la misère! (48% du plan).

Avec la mise en place d'une nouvelle plate-forme pour un meilleur suivi individuel, les élus se méfient de la tentation du hors-piste. Des managers aux gros sabots pourraient surfer sur de verglaçants hit-parades. L'organisation de salon du livre est la partie immergée de l'iceberg qui ne saurait cacher que les modules e-learning ont pris le pas sur les formations produits en présentiel. Un pan du plan concerne l'utilisation de Microsoft 365 pour développer les nouveaux modes de communication à la Fnac. Avec nos outils datant de l'age glaciaire ?
Le problème avec la neige, c'est qu'elle ne reste pas très belle longtemps...Elle est vite souillée.