14 mars 2016

NAO 2016 à la FNAC : l'Espoir n'a plus d'Avenir

Suite à la deuxième réunion de Négociation Annuelle Obligatoire

Cette 2ème réunion de négociation a ressemblé à un pâle remake de «Des chiffres et des lettres»... 
Après la sacro-sainte épreuve des chiffrages de nos revendications, pas besoin d'être un expert pour comprendre que la direction ne calculait pas la proposition de grille FO basée sur ce principe mathématique simple : donner autant aux 3000 Salariés de Relais qu'à la centaine de personnes du "Top Management". 
Notre arithmétique du partage des richesses est restée lettre morte.


Une philosophie difficile à déchiffrer (et à chiffrer aussi)
N'hésitant à perdre d'entrée tous les matérialistes, la direction a transformé ces NAO en café philo. Adeptes du courant romantique, ne rêvez pas! La pierre angulaire de cette doctrine patronale exaltant la performance individuelle , est un gros caillou dans les collectifs de travail. De grands moments d'empirisme et d'approximations anarchiques nous attendaient pour comprendre et cerner la part de chacune des mesures concernant les séniors et l'égalité professionnelle dans cette enveloppe de 0,73% de la masse salariale consacrée aux augmentations individuelles. Rationalistes invétérés, s'abstenir!


Envoyez la fracture !
Deuxième gros monolithe dans la chaussure d'une direction à coté de ses pompes philosophiquement parlant. Après cette année d'excellents résultats (+ 16,7% de bénéfices pour le groupe Fnac), seul le minima de grille des niveaux II.3 est revalorisé de 8€ (soit 1144 personnes). Et les autres échelons sont des va-nu-pieds? Devant une telle injustice, FO pourrait gloser longuement sur le manque d'humanisme et n'arrive pas à faire preuve de stoïcisme. Faut-il lancer un nouveau mouvement?
Les conditions de travail ne cessant de se dégrader, cette philosophie de foutoir aurait pour néfaste effet d'empirer le climat au sein des équipes. Pas du tout notre philosophie!


La philosophie FO
Personne ne doit se retrouver en 2016 avec un zéro pointé d'augmentation.



Lire aussi :
- NAO 2016 à la FNAC (ou l'Hibernatus de la modération salariale, le retour)
- NAO 2016 : pour FO, la revendication N°1 "Les Salaires" !