9 sept. 2016

inFO CCE 6 & 7 Juillet 2016

LA BONNE RÉSOLUTION - n°18
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 6 & 7 juillet 2016
  • Information en vue de la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Information en vue d'une consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
  • My Fnac
  • Information sur le nouveau concept téléphonie


Information en vue de la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise

En attendant le projet découlant de la fusion avec Darty, la stratégie 2016 se résume en un mot: opportunisme.

Les kits de jardinage et les visseuses livrés dans les magasins pour exposer notre diversité, démontrent combien la Fnac ratisse large pour ne pas dévisser. Le supposé talent d un opportuniste est de savoir tourner sa veste du bon côté, un art pas si évident, l’intérêt du moment n'étant pas forcément celui du demain.
Quand parallèlement, la Fnac veut faire briller comme un soulier neuf la vocation culturelle de l'enseigne ou redonner tout son lustre à l'expérience client en redorant le blason de l'expertise, les livraisons de lisseurs à cheveux et autres babioles défrisent en transformant le fanfaronné « temple de la culture» en big bazar. Une contradiction suffisante pour que les clients nous taillent gentiment mais surement un costard sur les intentions de la Fnac. Enseigne culturelle ou de loisir, il faudra choisir opportunément !

Parmi les nouveautés dans la garde-robe, des plots en V où la zone de confidentialité du vendeur est bafouée sur toutes ses échancrures, de la fine dentelle avec des armoires à casiers pour retirer les commandes, des tickets à la borne aux produits techniques pour s'habiller de patience avant de pouvoir trouver quelqu'un. Il faut se revêtir toutefois de la plus grande prudence, les investissements culottés baissent régulièrement leur froc et se soldent souvent par des petits bricolages système D (avec l'aide providentielle de la miraculeuse boite à outils nouvellement insérée dans la gamme de nos produits).
La direction sur les effectifs déjà très élimés continue de prôner le rapiéçage au jour le jour, imperméable à la dégradation des conditions de travail.



Information en vue d'une consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise

De par sa nature, le CICE est déjà un dispositif complexe à l’inefficacité avérée en terme d'embauches, dont le principal défaut reste les utilisations incertaines et incontrôlables, faute d'un réel suivi prévu par le législateur. Pourtant dans le cadre de nos prérogatives, la Fnac a remplacé le personnage de Charlie par le CICE. Ou est le CICE? Bien caché sous forme de provisions d'environ 4M€ par an qui font joli dans le décor bien touffu des comptes. A quoi sert-il? Le mystère s'épaissit comme une purée de pois. Fin du suspens en 2017 pour un versement réalisé en 2013, il n'y a pas que de la mesure compétitive dans la compétitivité !



My Fnac

Même le relevé de compteur RTT ne fait pas recette. My Fnac cultive les problèmes qui durent une éternité... Et c'est long, surtout sur la fin.
Une solution existerait. Puisant dans vos dernières réserves, en appelant la hotline de la paie, un incident serait déclaré et devrait systématiquement pour se clore, trouver un écho auprès de vous. En souhaitant pour votre matricule d'avoir tiré le bon numéro... On commence par trop connaître la chanson :
«J'ai travaillé des années. Sans répit.Jour et nuit.Pour réussir, pour gravir les sommets en oubliant souvent dans ma course contre le temps. Mes amis, mes amours, My Fnac»


Information sur le nouveau concept téléphonie

Dans ces nouveaux pôles téléphonie où vente, LOA (locations mensualisées) et maintenance cohabitent tout comme les filières (vente- service accueil et SAV), les définitions de métiers décrites dans la convention collective perdent le nord. 
Par exemple, on va demander au réceptionniste SAV qui changera les batteries ou les vitres d'un smartphone de se comporter comme s'il était un technicien. Un épais écran noir subsiste en raison d'un détail d'importance occulté: le salaire qui correspond avec cette montée en compétence. Cette dimension n'est bizarrement pas «téléphonée» pour la direction qui feint de ne pas capter. Décidément, dès qu'on parle salaire à la Fnac, les lignes sont brouillées.