12 mai 2018

inFO CCE 17 avril 2018

LA BONNE RÉSOLUTION n°33
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 17 avril 2018
  • Négociation Annuelle Obligatoire 2018
  • Les caisses automatiques
  • Les entretiens de performance


Négociation Annuelle Obligatoire 2018

Sur ces NAO 2018, la direction s’est livrée à » une partie de solitaire » en abattant ses cartes sans se préoccuper de quiconque. En soliste, elle a fixé les règles du jeu sur le montant et la répartition de l’enveloppe des mesures salariales.

Les revendications sont toutes restées lettre morte.

Comment percevoir le sceau du cachet de la négociation dans tout ce poker menteur où les dés sont complètement pipés ? La direction de la Fnac n’a même pas cherché à utiliser « l’excuse » pour tenter de justifier le report de l’effet des augmentations du 1er Avril au 1er mai.

Face au « contraignant » article 25-2 de la convention collective qui prévoit pour chacun 7 jours fériés chômés et payés en plus du 1er du Mai, la direction s'en accommode par un tour de passe-passe sémantique douteux, et n’hésite plus à tricher avec les textes de loi. A ce jeu-là, les organisations syndicales, elles, perdent patience…


Les caisses automatiques

Au cours de la consultation de 2016 sur l’implantation de ce matériel, il avait été acté que la batterie comporterait un maximum de 4 caisses, qu’une rotation toutes les 2 heures s’effectuerait sur ce poste, et que surtout ce roulement concernerait que des volontaires. 

Mai 2018. Acte II. On ne peut que consigner les divergences avec le projet initialement présenté au CCE. Les adaptations « au fil de l’eau » de la direction ont coulé à pic ses engagements.

Comme il faut à tout prix rentabiliser cet investissement, les caisses Libre Service fonctionnent tout le temps, quel que soit la densité du trafic. Fluidifier un flux faible, tout un concept !

Par un curieux phénomène inflationniste, le pôle d’encaissement libre-service est passé de 4 à 6 machines par endroit. Les rotations sont loin d’être réglées comme des horloges. Les clients, pris en otages, faute de choix pour se faire encaisser, sont parfois remontés comme des pendules.

Certains matins, des magasins ouvrent avec un seul(e) salarié(e) chargé(e)en même temps de sa caisse traditionnelle et de la batterie LS. Et si dans le précédent exemple, le ou la collègue n’était pas volontaire… Quant au volontariat, dans de telles conditions de fonctionnement, la direction rétropédale sérieusement, rame pour justifier sa volte-face et brandit le ticket modérateur sur cette notion. Etre volontaire lorsque, seulement, c’est possible, peut-on encore parler de volontariat ?

Enfin, malgré les sempiternels démentis de la direction, la prolifération de ces batteries de caisse LS ne saurait mettre en sourdine notre inquiétude sur l’avenir des emplois au service client.


Les entretiens de performance

Si la direction s’est évertuée à vouloir nous rassurer sur sa volonté de vouloir « accompagner » les « plus récalcitrants » d’entre nous sur « l’autoroute de la performance », il ne faut pas trop la pousser dans ses derniers retranchements pour que cet encadrement, en cas d’impasse ou de fausse route, se propose de nous « raccompagner » vers la sortie…

Rappelons que nos contrats de travail ne prévoient pas l’atteinte d’objectifs !